Ferme

Espace personnel

MASTER CREPES : un projet original !
Maison de l'emploi
Lettre d’information
  • Accueil
  • MASTER CREPES : un projet original !

Master Crêpes : un projet original !

Dans le cadre du plan raccrochage formation de la Région Rhône-Alpes, la Maison de l'Emploi des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan a mis en place un projet « Master Crêpes » à destination de jeunes de 16 à 23 ans déscolarisés depuis au moins six mois. Il s'est étendu du 4 novembre au 19 décembre 2014 à raison de quatre jours par semaine.

Ce groupe de 11 jeunes, accompagnés d'éducateurs et de professionnels, a construit une crépière mobile et a participé à différents ateliers (cuisine, écriture, communication, relaxation), à des moments de groupe (sortie culturelle) et à des entretiens individuels.

L'idée était de permettre à ces jeunes de prendre confiance en eux, de retrouver une dynamique, un projet et de les orienter vers une formation.


Sur les 11 jeunes participants au projet, 11 sont aujourd’hui dans une dynamique de projets professionnels en lien avec la Maison de l’Emploi :

  • 7 ont identifié un métier (animation, peinture, sécurité, menuiserie, secteur artistique…) et sont dans une phase de validation de projets par le biais d’un stage. Ils ont repris l’envie de rentrer en formation qualifiante,

  • un jeune va rentrer sur une formation de remise à niveau : Compétences Clés,

  • 2 jeunes sont dans une démarche de reconnaissance de leurs problématiques de santé pour pouvoir trouver un emploi plus adapté,

  • une jeune fille s’est positionnée sur une expérience à l’étranger.

A découvrir ci-dessous, le livret de recettes réalisé par les jeunes ainsi que le reportage tourné par TéléGrenoble dans le cadre du Journal du Voironnais.

La presse et Télé Grenoble en parlent

Partenaires

Pôle emploi Communauté de Communes Coeur de Chartreuse DEPARTEMENT DE L'ISERE MISSION LOCALE "JEUNES" SAINT MARCELLIN VERCORS ISERE Communauté du Pays Voironnais REGION AUVERGNE RHONE-ALPES UNIRV Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ETAT