Ferme

Espace personnel

La Garantie Jeunes sur le Voironnais-Chartreuse
Maison de l'emploi
Lettre d’information

Actualités

Plus
  • Forum DÉPART A L'ÉTRANGER

    Le départ à l’étranger est devenu aujourd’hui une étape (presque) incontournable dans...
    Lire la suite

  • Une nouvelle mission de service civique proposée par la Maison de l'Emploi !

    La Maison de l’Emploi des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan propose une nouvelle mission...
    Lire la suite

  • Club RH employeur "organiser le télétravail dans mon entreprise"

    La Maison de l'Emploi organise un Club RH Employeur sur la thématique "Organiser le...
    Lire la suite

  • Information sur l'E2C

    Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes sortis du système scolaire, sans diplôme ni...
    Lire la suite

  • La Garantie Jeunes, et si vous pouviez en bénéficier ?

    Vous êtes jeunes, à la recherche d’un emploi, vous souhaitez vous impliquer activement...
    Lire la suite

  • Accueil
  • La Garantie Jeunes sur le Voironnais-Chartreuse

La Garantie Jeunes sur le Voironnais-Chartreuse

La Garantie Jeunes pour les jeunes du territoire !

« Rejoindre la GJ m’a permis de me motiver grâce à l’esprit de groupe, de me mobiliser pour trouver des emplois. Les ateliers m’ont donné des clés pour les démarches administratives. Je travaille en ce moment par intérim »

Le dispositif « GARANTIE JEUNES » a été mis en place à la Maison de l’Emploi à partir de septembre 2016 ! Les « promotions » s’enchaînent, encadrées par Alexandra RYMEYKO et Séverine TOURÉ, conseillères de la Mission Locale dédiées au programme. En 2017, 82 jeunes ont intégré le dispositif.

L’objectif du programme, qui s’adresse aux jeunes sans ou avec de très faibles ressources, est de leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs démarches, quelles qu’elles soient et d’utiliser les périodes de mises en situation professionnelle comme levier pour valoriser leurs compétences et savoir-faire. Chaque jeune signe un contrat d’engagement et élabore avec son conseiller référent un plan d’actions. En contrepartie, il perçoit une allocation mensuelle équivalente au montant du rSa.

L’accompagnement contractualisé dure 1 an. Il démarre par une période de SAS Collectif de 6 semaines encadré par les deux conseillères dédiées mais fait également appel à des intervenants extérieurs ou aux compétences internes de la Maison de l’Emploi sur certaine thématiques (formation, santé, marché du travail , mobilité, rencontres employeurs, …). Après le SAS, des regroupements «inter-promo» ont lieu une fois par semaine avec un temps collectif sur une thématique particulière.

8 promotions sont prévues sur l’année 2018 (100 jeunes). L’intégration se fait après dépôt de candidatures auprès des conseillers de la Maison de l’Emploi validées lors d’une commission. Contact : Alexandra RYMEYKO - Séverine TOURÉ : 04 76 93 17 18 maison.emploi@paysvoironnais.com

PROJET FIL ROUGE 2019

La mobilité au coeur du fil rouge Garantie Jeunes !

Encadré par deux conseillères de la Mission Locale, un petit de groupe de 6 jeunes 16-25 ans suivis en Garantie Jeunes a décidé de s’engager dans l’organisation d’un périple de quelques jours en vélo électrique pour aller à la rencontre des jeunes GJ de la Mission Locale de Bellegarde dans l’Ain. Une occasion également de visiter d'autres bassins d'emplois et entreprises en parcourant une trentaine de kilomètres par jour. Cette opération a pour but, via l'utilisation du vélo, de valoriser la pratique d'une activité sportive à travers les valeurs du dépassement de soi, de se mettre en mouvement, de découvrir de nouveaux horizons, aller à la rencontre de l'inconnu, échanger avec de nouvelles personnes et de revenir un peu changé et « grandi ». Des ateliers vélos (remise en selle, réparation, code) ont démarré en mars avec Natura Vélo et une préparation physique est programmée avec le SOV Voiron. Des ateliers de préparation du voyage (itinéraire, hébergement, nutrition...) auront lieu tous les jeudis après-midi. Départ prévu le 17 septembre prochain ! Contact : Séverine TOURÉ et Geneviève NAIN – 04 76 93 17 18

Le projet au fil de l'eau.....

Le projet vélo de la Garantie Jeunes « continue son chemin ». Suite à l’information collective auprès des jeunes début avril, différents ateliers ont eu lieu : 2 ateliers de préparation physique avec le SOV, club de rugby et 2 ateliers de construction du projet (itinéraire, communication, hébergements, partenariat Missions Locales…). Une quinzaine de jeunes y ont participé. Le groupe est en cours de constitution. Prochaines étapes : atelier nutrition et repas partagé, visite Radiall « à vélo ».

Les jeunes de la Mission Locale contribuent au Grand Débat National


Le 7 mars dernier, un atelier pas comme les autres s’est tenu à la Maison de l’Emploi ! Un groupe de 15 jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes et Prêts pour l’Emploi (PPE) ont pu réfléchir, mettre des mots sur l’une des thématiques prévues dans le cadre du Grand Débat National : « la démocratie, la citoyenneté » : qu’est ce cela veut dire ? Comment cela se traduit concrètement en France aujourd’hui ?


Après avoir fait le point ensemble sur ces concepts, le groupe a été réparti en 3 sous-groupes Les jeunes ont ainsi pu exprimer ce qui les préoccupait : l’accès des jeunes au travail, le manque d’informations sur les droits, sur le fonctionnement de la démocratie et de façon générale, de la politique et des partis, l’égalité de traitement, la précarité, le niveau du SMIC qui ne permet pas de vivre correctement, la difficulté pour les handicapés de trouver du travail, le droit de vote non utilisé, le problème des sans-papiers, …

Leurs propositions : maintenir le droit de manifester, rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc, faire une loi pour obliger les entreprises à recruter des jeunes, avoir plus de justice et d’égalité, être plus écoutés, augmenter le renouvellement de la classe politique en limitant le nombre de mandats, … ont été déposées sur le site du Grand Débat National.


Jean-François GAUJOUR, Maire de St Etienne de Crossey et Vice-Président en charge des Mobilités à la Communauté du Pays Voironnais est ensuite venu débattre une heure avec les jeunes. Il a présenté son parcours professionnel ainsi que celui de citoyen-élu. Un échange fructueux et intéressant pour chacun qui a permis aux jeunes de présenter le travail effectué et d’essayer de mieux comprendre la démocratie, mais aussi l’engagement citoyen.

Des sujets sérieux et des idées pertinentes, de l’écoute, de l’échange, du respect de la parole de l’autre … ces jeunes ont pu démontrer leur maturité de réflexion, leur souhait d’être entendu et leur capacité à proposer des innovations.

LA GARANTIE JEUNES : les jeunes en parlent

Prochaine réunion d'info Lundi 27 juillet 2019 à 13h30

Clément, est entré dans le programme Garantie Jeunes dès la première promotion. Il témoigne :


« La Garantie Jeunes m’a donné les « clés » pour pouvoir mieux me débrouiller seul : ateliers CV, lettres de motivation, orange solidarité, représentation des métiers, raisonnement logique, mobilité, culture, budget, compétences fortes, ... sont tant de choses qui sont expliquées lors du début du programme Garantie Jeunes et qui sont nécessaires pour la vie de tous les jours. L’esprit de groupe m’a aussi remotivé à la recherche d’emploi. »

La Garantie Jeunes vous intéresse ?

Vous aussi vous êtes prêt(e) à vous investir dans ce dispositif ?

Plus d'informations au 04 76 93 17 18 ou après de votre conseillère

Prochaine réunion d'information collective le lundi 27 juillet 2019 à 13h30

dans les locaux de la Maison de l'Emploi à Voiron

 

 

La Garantie Jeunes sur le Voironnais-Chartreuse !



Impulsée et financée par l'État, cofinancée par l'Union européenne, la Garantie Jeunes est un programme d'accompagnement dont la mise en œuvre a été confiée aux Missions Locales, qui s’adresse prioritairement aux  jeunes de 18 à moins de 26 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, qui sont en situation de grande précarité et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du rSa.  La Garantie Jeunes c'est  :

  • une Garantie à une première expérience professionnelle : multiplication des mises en situation (stages, intérim, CDD, …) dans le cadre d'un accompagnement dans un parcours dynamique
  • une Garantie de ressources : l’allocation versée (484 €) permet de lever les freins d’accès à l’emploi : mobilité, santé, logement,…
  • un accompagnement vers et dans l’emploi contractualisé avec la Mission Locale et d’une durée d’un an (sas collectif d'un mois avec un suivi personnalisé puis mise en situation professionnelle).

A la Mission Locale du Pays Voironnais, le programme a démarré le 5 septembre 2016 avec deux conseillères dédiées, Séverine TOURÉ et Alexandra RYMEYKO, et un objectif annuel d'entrées de 100 jeunes (35 entrées d’ici le 31/12/16). Les entrées se feront par cohortes de 12 à 15 jeunes qui auront été repérés par les conseillers de la Mission Locale et par les partenaires (assistantes sociales, éducateurs, ..) L’admission se fera, après la constitution d'un dossier administratif, par un passage en Comité Local d’Attribution, présidé par un représentant de la Direccte.

 Contact : Séverine TOURÉ/Alexandra RYMEYKO - 04 76 93 17 18

 

JOB DATING INTERIM

CV en main, 30 jeunes suivis par la Maison de l’Emploi ont été accueillis à l’occasion du JOB DATING INTERIM organisé le jeudi 8 juin. L'objectif était de permettre à chacun d’entre eux de rencontrer les professionnels des entreprises de travail temporaire (ETT) et de se positionner sur leurs offres. 7 ETT qui collaborent régulièrement avec la Maison de l’Emploi étaient présentes.

Parmi la trentaine de jeunes, 19 sont actuellement accompagnés dans le cadre du dispositif «Garantie Jeunes», un parcours contractualisé d’accompagnement intensif vers l’emploi et l’autonomie. Chacun a pu rencontrer un ou plusieurs recruteurs et attendent maintenant avec impatience de pouvoir démarrer une mission.

Rappelons que le dispositif «GARANTIE JEUNES» s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude et sans ou peu de ressources financières. Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, chaque promotion (groupe de 10 à 15) est accompagnée de manière intensive, à la fois en collectif et en individuel, et les jeunes sont mis rapidement en situation professionnelle (stages ou contrats de travail).

Les ETT présentes : CRIT Intérim, Domino Missions, Groupe Morgan Services, Triangle Interim, Randstad Inhouse Services, Synergie, Work 2000 et la participation du FAF TT (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des entreprises du travail temporaire).

Revue de presse

Partenaires

MISSION LOCALE "JEUNES" SAINT MARCELLIN VERCORS ISERE Communauté du Pays Voironnais ETAT REGION AUVERGNE RHONE-ALPES Communauté de Communes Coeur de Chartreuse Pôle emploi Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté DEPARTEMENT DE L'ISERE UNIRV